Si vous être expatriés au Japon sur l’île de Kyushu et qu’il vous est difficile de trouve un psychologue parlant français, sachez qu’il est possible de consulter à distance.
Psychologue libérale, je propose des consultations en ligne à destinations des expatriés depuis 2012.
Kyushu est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, les 3 autres étant Hokkaido, Honshu, Shikoku. Il s’agit de la troisième plus grande île du Japon avec près de 36.000 km² et plus de treize millions d’habitants. Elle se situe au sud-ouest de l’archipel, au large de la mer de Chine orientale et de la mer de Seto. Kyushu est une île volcanique, avec deux des volcans les plus actifs du Japon : le mont Aso et Sakurajima.
Comment y accéder ?
Kyushu est facilement accessible par avion, ferry ou train.
Tout d’abord, l’aéroport international de Fukuoka est le principal point d’entrée sur l’île. De nombreuses compagnies aériennes, notamment japonaises et internationales, le desservent.
Ensuite, le ferry est également un moyen de transport populaire pour se rendre à Kyushu. Plusieurs lignes de ferry quotidiennes desservent des ports du nord et du sud de Kyushu, que ce soit au départ de Shikoku ou de Honshu depuis Tokyo, Osaka et Kobe.
Enfin, il est également possible de se rendre à Kyushu en train. La ligne Shinkansen Kyushu relie Tokyo à Fukuoka en environ 5 heures.
Les principales villes de Kyushu
Fukuoka est la plus grande ville de Kyushu. Elle se situe sur la côte nord-ouest de l’île et est connue pour ses plages, ses restaurants et sa vie nocturne animée. Le moderne et le traditionnel se mélangent. Ainsi, nous trouvons la Fukuoka Tower et son observatoire sur la baie de Hakata. Mais nous trouvons également le jardin japonais du Parc Ohori ou le grand Bouddha du Tocho-ji.
De son côté, la ville voisine Dazaifu est connue pour son sanctuaire Tenmangu, un des plus importants dédiés au kami de la réussite scolaire Tenjin. Il y a également le Musée National de Kyushu, retraçant l’histoire du Japon dans son contexte asiatique.
Située au nord-ouest de Kyushu entre les préfectures de Fukuoka et de Nagasaki, la renommée de Saga est liée à l’exportation en Europe de la porcelaine d’Arita depuis le port d’Imari aux XVIIème et XVIIIème siècle.
Nagasaki se situe sur la côte sud-ouest de l’île. Elle est connue pour son parc de la Paix, qui commémore le bombardement atomique de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.
Kumamoto est une ville située au centre de l’île. Il s’agit d’une ancienne ville féodale dotée d’un château du XVIème siècle reconstitué dans les années 1960. Elle est devenue célèbre notamment grâce à sa mascotte omniprésente : l’ours jovial Kumamon.
Géographie et volcans
Kyushu est une île volcanique, avec le plus vaste volcan actif du Japon, le mont Aso, qui culmine à 1 592 m. Il est situé dans la préfecture de Kumamoto. Il n’est qu’à 75 kilomètres à l’est du mont Unzen et à 150 kilomètres au nord du volcan Sakurajima. Ce complexe volcanique regroupe en fait une quinzaine de cônes volcaniques au sein d’une caldeira de 25 sur 18 kilomètres. Du fait de sa fréquentation et de son activité fréquente, il présente un risque géologique majeur.
Tout au sud de l’île nous trouvons également le volcan de Sakurajima. Il s’agit de l’un des volcans les plus actifs du Japon. Lors de la puissante éruption de 1914, le volcan a cessé d’être une île lorsque de la lave a comblé le détroit qui la séparait de l’île de Kyūshū. Nous nous retrouvons ainsi avec une presqu’île de 80 km2 de superficie.
La ville de Beppu sur la côte est de l’île est connue pour ses bains chauds de source volcanique.
La presqu’île d’Aoshima, entourée de rochers découpés en strates, est une curiosité naturelle étonnante tout au sud de l’île.
Sources :
– Wikipedia
– Visiter Kyushu
– Kanpai