Vous vous trouvez au Japon, plus particulièrement à Beppu et vous ressentez le besoin de consulter un psychologue parlant français. Vous pouvez effectuer des consultations à distance. En effet, je propose un accompagnement psychologique aux adultes, adolescents et couples qui présentent toutes sortes de symptômes et de problématiques dont des problématiques liées à l’expatriation.
Beppu est une ville du Japon située dans la préfecture d’Ōita sur l’île de Kyūshū. La ville moderne a été fondée le 1er avril 1924. Elle possède un aéroport. Il est possible de se rendre à Beppu depuis Fukuoka en voiture ou en train.
Onsen et Jigoku
Il existe deux types de sources chaudes à Beppu.
Les Onsen sont des sources thermales naturelles. Leur eau provenant de sources volcaniques est appropriée pour la baignade et la relaxation. Ce sont généralement des bains publics et des lieux de sociabilisation très célèbres au Japon.
Les Jigoku ou enfers, sont également des sources chaudes provenant d’activités volcaniques mais leur eau est beaucoup trop chaude, et donc il est impossible de s’y baigner. Comme leur nom « enfer » l’indique, les Jigoku sont des sources dangereuses et assez inhospitalières. Ils sont en revanche très attrayants par leur beauté et les magnifiques couleurs qu’ils arrivent à extraire des roches.
Les Onsen
Selon la légende, l’eau des sources chaudes de la région fut utilisée pour la première fois par les dieux Sukunabikona et Okuninushi au VIIIème siècle. Au cours de leur voyage à Iyo-no-Kuni, Sukunabikona tomba malade et perdit connaissance. Pour le soigner, Okuninushi canalisa l’eau du onsen de Beppu jusqu’à l’ancien onsen de Dogo , qui guérit miraculeusement son mal.
Plus tard, au cours de la période de Kamakura (1185-1333), un samouraï blessé se baigna dans l’onsen de Beppu pour accélérer sa guérison.
Nous y trouvons diverses variétés d’eaux chaudes, allant de sources à forte teneur en chlorure à d’autres riches en bicarbonate de soude. La plupart des bains auraient des vertus bénéfiques pour les maladies telles que la névralgie, les rhumatismes et la fatigue. Vous pouvez aussi boire l’eau de certaines des sources chaudes.
Les Jigoku
Umi Jigoku
Aussi appelé « Enfer de la mer« à cause de sa couleur bleu cobalt qui invite à s’y plonger.
Elle fait partie des sources chaudes qui sont apparues à Beppu suite à l’éruption du mont Tsurumi il y a plus de 1200 ans.
Juste à côté, vous trouverez un petit sanctuaire shintoïste le Hakuryu Inari Okami que vous pourriez aussi visiter.
Oniishi Bozu Jigoku
Son nom signifie littéralement « Enfer des bonzes d’Oniishi ». Une appellation qui vient de la supposée ressemblance des bulles formées par le bouillonnement de la boue du bassin avec les crânes rasés des bonzes. Son bassin n’est pas formé d’eau mais d’une épaisse boue claire et fumante.
Kamado Jigoku
« Enfer du chaudron ». Ce Jigoku tire son nom de pratiques anciennes au cours desquelles du riz cuit avec ses vapeurs chaudes était donné en offrande au dieu qui veillait sur le festival du sanctuaire Kamado Hachimangu. Absolument incontournable lors d’une visite de Beppu, nous y somme tout de suite accueilli par une énorme statue d’un diable rappelant le symbole de l’enfer. Il se trouve être une représentation miniature de tous les autres enfers. En effet, ses différents bassins reprennent les caractéristiques des autres Jigoku.
Tatsumaki Jigoku
Il est assez différent des autres car il s’agit en réalité d’un geyser. Son nom qui signifie littéralement, « enfer du tourbillon ».
Shiraike Jigoku
Son nom signifie « enfer du lac Blanc », appellation liée à la couleur de son bassin.
Vous trouverez également sur le site des aquariums de poissons carnivores.
Chinoike Jigoku
Egalement appelé « Enfer du lac de sang ». C’est l’un des enfers les plus connus et aussi l’un des plus beaux à visiter à Beppu. L’enfer est formé par un grand bassin avec une eau rouge due à une terre argileuse.
Oniyama Jigoku
Il s’agit d’un bassin avec un bassin d’eau mais cette fois avec une couleur vert clair. La particularité de ce Jigoku est liée à ses hôtes particuliers, les wani-jigoku, littéralement « crocodiles de l’enfer. En effet, nous retrouvons, sur le site, plusieurs crocodiles qui se prélassent autour de point d’eau
Sources :
– Wikipedia
– Japon Travel
– Visiter Beppu