Vous êtes expatriés en Thaïlande, à Phetchaburi et vous recherchez une psychologue pour un suivi psychologique ? Il est possible de consulter à distance. Depuis 2012, je propose des consultations en ligne à destinations des expatriés. Vous pouvez ainsi consulter en français.
Phetchaburi ou Phetburi est une ville de la région Centre de la Thaïlande. Son nom signifie cité des diamants. Le fleuve Phetchaburi coule dans son centre-ville. Elle se trouve à environ 160 km au sud de Bangkok. La fleur officielle de la ville est celle du frangipanier.
Phetchaburi est une ville jeune et dynamique de par la présence de nombreuses écoles et université.
Elle possède un nombre impressionnant de vieilles maisons traditionnelles en bois dont certaines ont plus d’un siècle.
Histoire
Les origines de la ville remontent à la période Dvaravati entre le 6ème et le 11ème siècle. Puis, elle deviendra plus tard une forteresse royale pendant les périodes de Sukhothai et Ayutthaya.
Ensuite, en 1767, elle fut mise à sac et ravagée par les Birmans.
La ville aux trois palais
La ville est connue pour la présence de ses trois palais qui furent construits par les rois Rama IV, Rama V et Rama VI.
Tout d’abord, nous trouvons le premier palais. En effet, surplombant la ville, le parc historique de Phra Nakhon Khiri construit en 1860 abrite l’ancienne résidence d’été du roi Rama IV ainsi qu’un observatoire astronomique.
Puis, le deuxième palais, le Phra Ram Ratchaniwet, se situe le long de la rivière Phetchaburi. Achevé en 1916, il devait servir de résidence pendant la saison des pluies au roi Rama V mais ce dernier n’eut jamais l’occasion d’y séjourner.
Enfin, pour le troisième palais, Phra Rajnivet Marugadayawan, nous devons aller à Cha’am pour découvrir la résidence d’été en teck et sur pilotis du roi Rama VI. Il s’agit d’une résidence que le roi a lui-même dessinée, avec l’aide d’un architecte italien, Ercole Manfredi.
Gastronomie
Avec son histoire ancienne et surtout sa riche tradition culinaire aux influences portugaises, chinoises et birmanes, la ville de Phetchaburi rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la gastronomie. Elle est connue pour sa production de sel de mer, la qualité de ses citrons verts, de son sucre de palme, pommes roses, ananas et bananes. Un mélange de saveurs salées, sucrées et aigres-douces qui lui a valu le surnom de “Ville des trois goûts”.
Voici quelques plats connus :
- le Kaeng Kua Hua Tan : un curry de palme ;
- le Khanom Cheen Thotman : nouilles à la farine de riz fermentées accompagnées de galettes de poisson frit ;
- le Khao Chae : riz imbibé d’eau accompagné d’une variété de condiments ;
- Kuai Tiao Nam Daeng : nouilles à la soupe rouge.
Nous pouvons également y trouver des desserts thaï traditionnels :
- le Khanom Mor Gaeng ou Khanom Mor Gang : une crème caramélisée au sucre de palme ;
- le thong yip, le thong yod, et le foi thong (vermicelles d’œufs de canards plongés dans un sirop de sucre blanc) ;
- le khanom Tan : un cake soufflé au sucre de palme…
Sources :
– Wikipedia
– Le Petit Journal