Vous êtes expatriés au Vietnam, plus particulièrement à Hô Chi Minh-Ville ou Saigon et vous ressentez le besoin de consulter un psychologue parlant français. Vous pouvez effectuer des consultations à distance. En effet, je propose des suivis psychologiques en ligne depuis 2012. Je prends en charge des adultes, adolescents et couples qui présentent toutes sortes de symptômes et de problématiques dont des problématiques liées à l’expatriation.
Hô Chi Minh-Ville, également appelée Saïgon (nom officiel jusqu’en 1975), est la plus grande ville du Viêt Nam. Elle est aussi son poumon économique, devant Hanoï, sa capitale. Hô Chi Minh-Ville se situe dans le sud du Vietnam. Elle s’étend le long des rives de la rivière Saigon. Elle se trouve à environ 1 100 km de Hanoï, et 900 km de Da Nang. Cette métropole jouxte également le delta du Mékong.
Histoire
Avant de s’appeler Saigon, la ville n’était qu’un village de pêcheurs khmer.
Puis, elle devint, à partir du XVIIème siècle une ville de peuplement vietnamien (et chinois) sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyên à Hué.
Elle ne prit son nom vietnamien de Saïgon qu’au XVIIIème siècle. Saigo signifierait bois d’ouatier (ou de kapotier), un arbre de cette région.
Ensuite, pendant la colonisation française, Saigon fut d’abord la capitale de la colonie de Cochinchine. Elle fut ensuite la capitale de l’Indochine française de 1887 à 1901.
Après la partition du pays à la fin de la guerre d’Indochine, Saigon devint en 1955 la capitale de la république du Viêt Nam.
Pendant la guerre du Viêt Nam, Saïgon était le siège du commandement américain. Son activité économique fut portée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l’arrivée d’énormes importations de matériel. Sa prise par l’armée nord vietnamienne et le Viet Cong le 30 avril 1975 (chute de Saïgon), marqua la fin du conflit. Les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur chef historique, Hô Chi Minh, décédé plus de cinq ans auparavant.
Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent de désigner l’ensemble de la ville sous le nom de « Saigon ». Mais, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu’au seul centre de Hô Chi Minh-Ville.
Ainsi, nommée Hô-Chi-Minh-Ville depuis 1975, elle est administrée comme d’autres villes vietnamiennes par un seul régime. Depuis plus de vingt ans de renouveau, Ho Chi Minh-Ville et Hanoi deviennent les deux plus pôles économiques du pays. Ho Chi Minh-Ville, aux yeux des Vietnamiens, incarne toujours la modernité, le dynamisme, la vitalité, une locomotive de l’économie nationale.
Une métropole dynamique
Hô Chi Minh-Ville est la ville la plus dynamique du Vietnam. Concernant les infrastructures, elle est un endroit qui regroupe les bâtiments, les gratte-ciel les plus modernes du Vietnam et aussi de l’Asie.
Lorsque les Français sont arrivés en Indochine, Saigon a été fondée et s’est rapidement développée. Elle devint ainsi la ville la plus importante du Vietnam et d’Indochine. Elle a été surnommée la « Perle de l’Extrême-Orient » par les Français et a été l’objet d’une attention particulière. Les Français ont urbanisé la ville selon le style des villes européennes. C’est pourquoi aujourd’hui, Hô Chi Minh-Ville conserve encore des bâtiments et une architecture français de l’époque coloniale.
L’histoire et le présent se mêlent dans cette ville, mais le rythme actuel y est moderne et dynamique.
La ville est remplie d’une énergie débordante. Aux heures de pointe, la ville connaît une circulation grouillantes de motos et des files de voitures de plus en plus longues. Et, le samedi soir, les rues et les parcs sont envahis par la jeunesse.
Sources :
– Wikipedia
– Horizon vietnam travel
– Vietnam Découverte