Vous êtes expatrié en Corée du Sud et vous recherchez une psychologue parlant français. Sachez qu’il est possible de consulter à distance !
En effet, je suis une psychologue exerçant en libérale et je propose depuis 2012, des accompagnements psychologiques à distance à destination des expatriés. Je prends en charge les adultes, adolescents et couples pour toutes sortes de problématiques.
La Corée du Sud est un État souverain d’Asie de l’Est. Il couvre la moitié sud de la péninsule coréenne et borde la Corée du Nord le long de la zone coréenne démilitarisée.
En effet, la Corée est un pays divisé depuis 1945 en deux zones d’occupation. Puis, en 1948, elle se divise en deux États souverains et antagonistes, la Corée du Sud (république de Corée) et la Corée du Nord.
Géographie
A l’ouest de la péninsule de Corée, nous trouvons la mer Jaune. Au sud se trouve le détroit de Corée et à l’est la mer du Japon. La surface de la Corée du Sud couvre environ deux fois et demie celle de la Suisse.
Large en moyenne de 200 km, le territoire sud-coréen se compose à 70 % de montagnes. Le volcan Halla (Hallasan), sur l’île de Jeju, est le point culminant de la Corée du Sud. Il se situe à 1 950 m d’altitude. Sur le continent, les points culminants sont le mont Jiri à 1 915 m et le mont Seorak à 1 708 m.
Sur les 50,5 millions de Sud-Coréens, la moitié (25,6 millions) vivent dans la mégapole de Séoul. 10,3 millions vivent dans la capitale même. Son métro la relie à des villes comme Suwon au sud ou Gimpo et Incheon à l’ouest.
Si le pays a une densité très élevée, les principales villes se trouvent sur un axe nord-ouest / sud-est. C’est à dire entre Séoul-Incheon et Pusan en passant par Daejeon et Daegu. Le quart nord-est du pays ne compte que Chuncheon comme grande ville.
Histoire contemporaine de la Corée
La division contemporaine de la Corée remonte aux suites de l’occupation japonaise commencée à partir de 1905.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les États-Unis et l’URSS divisèrent la Corée en 2.
Puis, en 1948, le Sud et le Nord se constituèrent chacun en un État indépendant. Un Nord communiste, et un Sud sous influence américaine.
Ensuite, en 1949, l’armée sud-coréenne réprime férocement un soulèvement paysan sur l’île de Jeju, tuant entre 14 000 et 60 000 personnes.
La guerre de Corée commença en juin 1950. Les États-Unis soutiennent le Sud tant que la Chine, le Nord Enfin, en 1953, l’armistice de Panmunjeom met fin aux combats.
Mais à ce jour, la guerre n’est toujours pas officiellement terminée. En effet, depuis, la péninsule est divisée par une zone démilitarisée qui est, paradoxalement, la plus militarisée au monde.
Après la guerre, la république de Corée, régime autoritaire sous le gouvernement autocratique de Syngman Rhee (qui met en place le principe de l’Ilminisme), puis sous la dictature de Park Chung-hee, a connu une croissance économique rapide (à travers le mouvement Saemaul) faisant d’un pays du tiers-monde un des Quatre dragons asiatiques. Park est assassiné le 26 octobre 1979.
Dans les années 1980 des manifestations mirent fin à la dictature pour installer un pouvoir démocratique. Ainsi, le 18 mai 1980 à Gwangju, des centaines, voire des milliers de manifestants, étudiants, syndicalistes, sont tués pendant les neuf jours de répression organisés par le régime sud-coréen. La première élection présidentielle au suffrage universel direct se déroule en 1987. Élu en 1997, Kim Dae-jung est le premier président symbolisant une véritable alternance démocratique.
Source :
– Wikipedia