Vous être expatriés aux Philippines et vous recherchez une psychologue parlant français ? Il est possible de consulter à distance. En effet, je suis une psychologue libérale et propose depuis 2012 des suivis psychologiques en ligne. Je propose un accompagnement psychologique aux adultes, adolescents et couples qui présentent toutes sortes de symptômes (anxiété, phobies, dépression, troubles du comportement alimentaire, peur de l’abandon, etc…) et de problématiques (manque de confiance en soi, dépendance affective, problématiques spécifiques à l’expatriation, etc…). En effet, lors d’une expatriation des problématiques spécifiques peuvent apparaitre comme le mal du pays, la difficulté d’adaptation, l’isolement, etc…
Les Philippines, archipel de plus de 7500 îles…
Les Philippines ou la république des Philippines est un pays d’Asie du Sud-Est. Il est constitué d’un archipel de 7 641 îles. Onze îles totalisent plus de 90 % des terres. Un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu’environ 2 400 îles n’ont même pas reçu de nom.
Nous distinguons l’île Luçon, l’archipel des Visayas et l’île Mindanao.
– L’île Luçon :
Cette île est située au nord du pays et abrite la capitale, Manille, ainsi que la plus grande ville des Philipinnes, Quezon City.
– L’archipel des Visayas :
Il regroupe de nombreuses îles situées au centre du pays. Nous y trouvons les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte.
– Mindanoa :
Au Sud, nous trouvons Mindanao. Il s’agit de la deuxième île par sa superficie au sein de laquelle se situe Davao, la capital économique. Les principales villes de Mindanao sont Davao, Marawi, Zamboanga et Cagayán de Oro.
La superficie totale des Philippines est d’environ 300 000 km2. Les Philippines sont des voisins marins de l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, la Chine, Taiwan, et le Japon.
Les Philippines ont deux langues officielles : le philippin et l’anglais. Cependant, environ 150 langues et dialectes restent utilisés dans l’ensemble du pays. Parmi ces langues, nous comptons le tagalog (d’où provient le philippin, langue nationale) est parlé par 26 % de la population, principalement au sud de Luçon, dont Manille. Les autres principaux dialectes sont le Cebuano, l’Ilokano, l’ Hiligaynon, le Bikolano, ou encore le waray-waray.
Histoire des Philippines
Les Philippine sont l’un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor oriental) et l’un des plus occidentalisés. En effet, l’Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grande influence sur la culture philippine qui est un mélange d’Orient et d’Occident.
Les Philippines doivent son nom au roi Philippe II d’Espagne.
L’archipel entre dans l’empire colonial espagnol à partir de 1565 avec la conquête officielle par Miguel López de Legazpi qui fonde Manille en 1571. La colonisation espagnole se poursuit jusqu’en 1898, lors de la 1ère déclaration d’indépendance.
Cette année-là les États-Unis se décident à intervenir militairement aux Philippines (guerre hispano-américaine). Le 10 décembre 1898, le traité de Paris met fin au conflit, contraignant l’Espagne à vendre les Philippines aux États-Unis. Ensuite, le 4 février 1899, éclate une nouvelle guerre opposant les indépendantistes philippins aux États-Unis (guerre américano-philippine).
Puis, en 1935, les États-Unis accordent au Commonwealth des Philippines un statut de semi-autonomie destiné à accompagner le pays vers son indépendance. À partir de cette date, un président élu les représente au niveau international. Le premier est Manuel Quezón.
Ensuite, en 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale, le pays passe sous occupation japonaise, les mouvements de résistance sont très actifs et la répression japonaise féroce.
C’est enfin, en 1946, que les Philippines deviennent totalement indépendante.
Mais les Philippines traversent une période dictatoriale durant la présence du président Ferdinand Marcos de 1965 à 1986. Son épouse et lui même furent alors poussés à l’exil.
Depuis, le pays a compté de nombreux présidents dont 2 fois des femmes.
Actuellement, le pays, est une république constitutionnelle. Il est présidé par Ferdinand Marcos Jr., dit Bongbong Marcos depuis le 30 juin 2022.
Sources :
– Wikipedia
– Philippines autrement