Vous êtes expatriés en Finlande, plus particulièrement à Tempere et vous recherchez à faire un suivi psychologique ? Je suis une psychologue exerçant en libérale proposant depuis 2012 des accompagnements psychologiques à distance.
Située au Sud-Ouest de la Finlande, Tempere est la seconde agglomération de Finlande après celle d’Helsinki. Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques. Tampere a un peu plus de 200 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville de Finlande en nombre d’habitants.
Tampere est située entre deux lacs : le lac Näsi et le lac Pyhä. Ces deux lacs ont une différence d’altitude de 18 mètres et sont reliés par les rapides de la rivière Tammerkoski.
Tempere, ville dominée par l’industrie
Tampere fut créée en 1775 par Gustave III de Suède sur les rives de la rivière Tammerkoski pour servir de comptoir commercial.
Au XIXème siècle, Tampere était déjà un important centre commercial et industriel. Elle concentrait près de la moitié des activités industrielles de la Finlande. Cette spécificité lui valut le surnom de « Manchester du nord ».
Au début du XXème siècle, la ville de Tampere est donc une ville dominée par l’industrie. Les sites de productions les plus nombreux dans la ville sont ceux de l’industrie textile ainsi que ceux d’une importante industrie du cuir. Cette industrie est complémentaire de celle du textile par la fabrication notamment de chaussures. Ensuite, après l’industrie de l’habillement, nous retrouvons l’industrie alimentaire. Cette dernière représente 16 % des établissements industriels de la ville en 1905.
Puis, durant les années 1990, des sociétés spécialisées dans les technologies de l’information et les télécommunications ont remplacé les industries textiles et métallurgiques. Un grand nombre de ces sociétés sont hébergées au parc scientifique Hermia à Hervanta, près de l’université.
Transports
Les grandes lignes ferroviaires de Finlande desservent la gare ferroviaire de Tampere. La liaison avec Helsinki se fait toutes les deux heures, et une liaison quotidienne est assurée avec Oulu.
La ville est également dotée d’un aéroport international. La ville est aussi reliée au reste du pays par l’intermédiaire du réseau d’autocars dirigé vers la gare routière, et qui permet ainsi d’atteindre l’aéroport d’Helsinki sans correspondance. À l’intérieur de la ville, un réseau de bus très dense relie également les communes alentour et assure un service à toute heure du jour et de la nuit pour la plupart des lignes.
Depuis les années 2010, Tampere a cherché à faciliter la circulation des cyclistes et des piétons. Ainsi, En 2020, Tampere compte environ 1 080 kilomètres de sentiers pédestres et cyclables. Il y a plus de 700 kilomètres de pistes cyclables.
Sources :
– https://fr.wikipedia.org/