Si vous être expatriés sur l’île de Pulau Ujong, à Singapour, et que vous recherchez une psychologue parlant français, sachez qu’il est possible de consulter à distance.
Psychologue libérale, je propose des thérapies en ligne depuis 2012 à destination des expatriés.
Pulau Ujong, toponyme malais signifiant en français « île à l’extrémité (de la péninsule) », est la principale île de Singapour. En effet, avec ses 584,8 km2 de superficie, elle constitue la majorité du territoire de ce pays. La quasi totalité de la population singapourienne y habite.
L’île s’allonge dans le sens est-ouest sur 50 km contre 26 km du nord au sud. La végétation équatoriale a régressé face à l’urbanisation provenant du centre-ville situé sur la côte méridionale. Mais quelques aires protégées conservent cette forêt tropicale. Le réseau hydrographique se limite à quelques petits lacs et cours d’eau naturels. Ces derniers ont été totalement artificialisé afin d’être transformés en réservoirs d’eau douce.
Pulau Ujong a été agrandie à plusieurs reprises par la création de polders, notamment pour l’aéroport de Singapour Changi situé à l’extrémité orientale de l’île ou encore pour le port à conteneurs sur la côte sud-ouest. Les autres infrastructures notables de l’île sont représentées par un dense réseau de transport. Nous retrouvons plusieurs autoroutes dont deux sont reliées à la Malaisie via la chaussée Johor-Singapour et le Malaysia-Singapore Second Link.
Population de Singapour
En 2015, Singapour compte 5,535 millions d’habitants, contre moins de 1 000 000 habitants en 1947, répartis par communautés dans les ruelles des anciens quartiers malais, chinois ou indien. La population a ainsi fortement augmentée. Par exemple, en 1957, la cité-État comptait 1 445 900 habitants, et en 1980, 2 413 900.
Les personnes d’origine européenne possédant la nationalité singapourienne sont environ 10 000 dont surtout des descendants de Britanniques.
Le pays a appliqué un programme de contrôle de la natalité. Imaginé dans les années 1970, le slogan « Deux, c’est assez » a été suivi avec beaucoup de succès. C’est pourquoi, Singapour a l’un des plus faibles taux de fécondité au monde avec 1,24 enfant par femme en 2015. Mais, le pays a besoin d’immigrants pour maintenir la population et, à plus forte raison, pour assurer une croissance démographique.
Les langues officielles sont l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul.
La diversité ethnique de la population singapourienne est importante : les Chinois composent 74,3 % de la population ; les Malais, qui constituent le peuple autochtone, représentent 13,3 % ; les Indiens forment 9,1 % et le reste provenant de divers pays, notamment d’Occident (3,3 %). Les métis eurasiens sont reconnus comme une ethnie et, comme les autres ethnies, portent cette mention sur leur carte d’identité.
D’après le recensement de 2017, 33,1 % des habitants de Singapour sont bouddhistes, 18,8 % musulmans, 14,9 % chrétiens, 11 % taoïstes, 5 % hindouistes, 0,6 % ont une autre religion et 18,4 % n’en ont aucune.
Source :
Wikipedia