Si vous être expatriés sur l’île de Bornéo (que ce soit à Brunei, en Malaisie ou en Indonésie) et que vous recherchez une psychologue parlant français, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En effet, je suis une psychologue exerçant en libérale et je propose depuis 2012 des suivis psychologiques en ligne.
Bornéo est une île de l’Asie du Sud-Est. Elle est la troisième plus grande île au monde par sa superficie (743 330 km2), derrière le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Elle est peuplée d’environ 20 millions d’habitants.
Le territoire de Bornéo est partagé entre trois États souverains : le Brunei, la Malaisie au nord, et l’Indonésie au sud. Cependant l’Indonésie appelle cette île Kalimantan.
Tout d’abord, nous avons donc Brunei. Ce micro-état se situe sur la côte nord. Il est riche en pétrole et couvre 0,8% de la superficie des terres de Bornéo (5 765 km²). Le nom de l’île, Bornéo, en est issu par déformation.
Nous avons ensuite les États de Sabah (76 115 km2) et Sarawak (124 450 km2) qui appartiennent à la Malaisie orientale. Ils représentent environ 26 % de l’île. En outre, le territoire fédéral de Labuan en Malaisie est situé sur une petite île au large de la côte de Bornéo.
Enfin, le reste de l’île est territoire indonésien. Cela représente environ 73 %.
Le mont Kinabalu
Le mont Kinabalu est une montagne de Malaisie. Il s’agit du point culminant de ce pays et de l’île de Bornéo. C’est l’une des montagnes les plus fréquentées d’Asie du Sud-Est. Elle est haute de 4 095 mètres d’altitude. Le mont Kinabalu couvre une superficie d’environ 750 km². Il se trouve à soixante kilomètres à l’est-nord-est de la ville côtière de Kota Kinabalu et dix-sept kilomètres au sud-ouest du mont Tambuyukon (2 579 m).
Le mont Kinabalu est fréquemment couvert de nuages et les précipitations y sont abondantes une grande partie de l’année. Ainsi, le botaniste néerlandais Willem Meijer le décrit comme « une montagne de brume et de pluie ».
L’île de Bornéo : un lieu de grande biodiversité
L’île de Bornéo est un lieu de grande biodiversité, mais la régression de la forêt tropicale humide est une menace pour de nombreuses espèces végétales et animales.
Les facteurs biogéographiques expliquent la grande richesse de la flore et de la faune de l’île.
Nous trouvons de nombreuses espèces endémiques et rares, notamment plusieurs plantes carnivores ainsi que de nombreuses orchidées, protégées par le parc national du Kinabalu.
En effet, des conditions de vie extrêmes (chaleur, hygrométrie proche de la saturation et luminosité au sol presque nulle), y ont créé un univers unique où nous trouve des plantes carnivores.
Source :
– Wikipedia