Vous êtes expatrié au Japon (Tokyo, Kyoto, Osaka , Sapporo, etc…) et vous recherchez une psychologue parlant français ? Il est possible de consulter à distance. En effet, je suis une psychologue exerçant en libérale proposant, depuis 2012, des suivis psychologiques en ligne. Ainsi, je prends en charge des adultes, adolescents et couples.
Le Japon
Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est, situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon. Il se situe à l’est de la Chine, de la Corée du Sud, de la Corée du Nord et de la Russie, et au nord de Taïwan. De plus, le Japon est désigné comme le « pays du soleil levant ».
Il forme un archipel dont le nombre d’îles varie, suivant les estimations, de 6 852 à 14 125 îles (de plus de 100 m²). Les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū. Elles représentent à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays.
L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques. Ainsi, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan dont la dernière éruption a eu lieu en 1707.
Le Japon est le onzième pays le plus peuplé du monde. Ainsi, en 2018, le Japon comptait 126 millions d’habitants. Mais, le faible taux d’immigrants combiné à un taux de natalité bas fait que le Japon est actuellement en « hiver démographique »
Les principales villes du Japon classées par ordre décroissant d’habitants sont (chiffres de 2005) :
- Tokyo : 13,2 millions pour la préfecture, dont 8,3 millions pour les vingt-trois arrondissements spéciaux.
- Yokohama : 3,6 millions
- Osaka : 2,6 millions
- Nagoya : 2,2 millions
- Sapporo : 1,9 million
- Kobe : 1,5 million
- Kyoto : 1,5 million
- Fukuoka : 1,4 million
- Kawasaki : 1,3 million
- Saitama : 1,2 million
- Hiroshima : 1,1 million
- Sendai : 1 million
Politique du Japon
Le Japon est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, régie par la Constitution de 1947. Ainsi, l’empereur n’y occupe plus qu’une place honorifique. En effet, la constitution attribue la souveraineté, qui revenait auparavant à l’empereur, au peuple japonais, dans le cadre d’une démocratie représentative. L’essentiel du pouvoir politique est détenu par un parlement bicaméral, la Diète. Bien qu’il ne soit pas officiellement établi comme le chef de l’État et qu’il ne dispose d’aucun domaine réservé, l’empereur remplit l’ensemble des fonctions protocolaires d’un chef d’État.
La population japonaise conserve généralement un fort attachement et une grande déférence à l’égard de l’empereur, dont l’anniversaire est la fête nationale du Japon. De même, chaque règne correspond à une ère servant à dater les actes officiels et dont le nom devient l’appellation officielle de l’empereur après sa mort. Ainsi, l’empereur actuel est, selon la tradition, le 126ème monarque japonais issu de la lignée Yamato par la déesse Amaterasu, régnant durant l’ère Reiwa, Reiwa signifiant « belle harmonie ».
Ainsi, la vie politique japonaise est en grande partie dominée par des dynasties, les fils des personnalités politiques leur succédant dans le fief électoral familial.
Source :
– Wikipedia