Vous êtes expatriés au Brunéi et recherchez un(e) psychologue parlant français ? Vous pouvez consulter à distance. En effet, psychologue libérale, je propose des consultations en ligne à destination des expatriés depuis 2012.
Brunéi
Le Brunei ou Brunéi est un micro-État qui se situe dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Ainsi, il partage l’île avec la Malaisie et l’Indonésie. Son territoire est, par contre, coupé en deux parties. Il est bordé par la mer de Chine méridionale et totalement enclavé dans l’État malaisien de Sarawak.
Ancien protectorat britannique, il est l‘un des cinq membres du Commonwealth (avec l’Eswatini, le Lesotho, la Malaisie et les Tonga) qui possède sa propre monarchie.
Le Brunei a donné son nom à l’île de Bornéo. Mais, cette confusion entre l’île et un des États qui s’y trouvait vient des Portugais de Malacca (conquise en 1511), qui parlent de « Burney », de « Burneo » ou de « Burne »
Le Brunei a une superficie de 5 765 km2.
Il est séparé en quatre districts, ayant chacun un chef-lieu :
- Belait, d’une superficie de 2 724 km2, a pour chef-lieu la ville de Kuala Belait ;
- Brunei-Muara, district de la capitale Bandar Seri Begawan qui en est le chef-lieu, d’une superficie de 571 km2 ;
- Temburong, d’une superficie de 1 304 km2, a pour chef-lieu Bangar ;
- Tutong, d’une superficie de 1 166 km2, a pour chef-lieu Tutong.
Histoire
Le Brunei est un royaume vieux de plus d’un millénaire.
En effet, dès 977, il est un grand port de commerce, ayant des relations commerciales tant avec l’Inde qu’avec la Chine.
En 1363, Awang Lak Betatar devient le premier souverain musulman du Brunei. Il est fondateur de la dynastie royale des Bolkiah.
Puis, après la chute du Majapahit (royaume situé dans la partie orientale de l’île de Java en Indonésie), le royaume du Brunei se développe rapidement. Ainsi, il s’étend à Bornéo et dans l’archipel philippin.
C’est à cette période de son apogée historique, dans les années 1520, que le royaume du Brunei, islamisé, devient un sultanat.
Ensuite, le Brunei s’affaiblit peu à peu. Dans le même temps, les grandes puissances occidentales (Portugal, Royaume-Uni et Espagne) colonisent les régions voisines et y établissent des comptoirs commerciaux. Le pays perd peu à peu ses possessions, puis en 1906, il devient un protectorat britannique.
Puis, du pétrole y est découvert en 1903 et commence à être exploité en 1929. Ainsi, le premier puits de pétrole est installé à Séria. À l’époque de la décolonisation (deuxième moitié du XXème siècle), le pays change de nombreuses fois de statut.
Puis, en 1959, toujours sous protectorat britannique, il accède à l’autonomie interne. Mais un mouvement nationaliste et démocratique se développe à cette période. Ainsi, en 1962, une violente rébellion éclate. Elle sera rapidement écrasée par les Britanniques. C’est alors que l’état d’urgence est décrété, et la Constitution abolie. Depuis, le sultan gouverne seul et par décret. Conformément à un accord avec le Royaume-Uni, le Brunei accède à l’indépendance le 1er janvier 1984. Le sultan actuel est Hassanal Bolkiah.
Source :
– Wikipedia