Vivre à Séoul en tant qu’expatrié peut présenter des défis et vous amenez à rechercher un soutien psychologique ? Fort de mon expérience depuis 2012 auprès d’expatriés, je vous propose un espace d’écoute et de soutien en français via des consultations en ligne. Je reçois des adultes, adolescents et couples.
Séoul est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Elle reste le siège de l’Assemblée nationale et de la présidence. Mais nombre de ministères et d’institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative depuis 2013.
Située sur le fleuve Han, au nord-ouest du pays, Séoul compte une population d’environ onze millions d’habitants intra-muros et 27 625 000 dans son aire urbaine. Ainsi, elle est la quatrième mégapole la plus peuplée au monde après Tokyo, São Paulo et Jakarta et juste devant Manille.
Histoire de Séoul
Fondée il y a deux mille ans par le royaume Baekje, Séoul est pendant plus de cinq cents ans la capitale du royaume de Joseon.
Du XVème siècle au XVIIème siècle, la cité connaît une brillante prospérité. Elle accueille le palais Gyeongbok où résidait la famille royale entre 1395 et 1592 ainsi que le palais Changdeokgung.
Puis, à la fin du XIXème siècle, Séoul rompt avec une longue tradition d’isolement et s’ouvre aux étrangers et notamment aux États-Unis.
De 1910 à 1945, elle fut occupée par le Japon et rebaptisée Gyeongseong. Puis, la ville devient la capitale de la république de Corée lors de sa proclamation en 1948.
Elle sera ensuite gravement endommagée lors des conflits de la guerre de Corée, dont la bataille de Séoul fut l’un des évènements majeurs. Ainsi, le palais de Gyeongbokgung et sa grande porte sont notamment incendiés.
Puis reconstruite dans les années 1960 et 1970, avec l’aide des États-Unis, elle connaît une forte industrialisation. Ainsi, elle devient le visage d’une Corée du Sud en voie de modernisation.
Actuellement, elle est le siège des plus grandes entreprises coréennes dont Samsung, LG et Hyundai. Son niveau de vie très élevé et son PIB est le quatrième au monde pour une aire urbaine après Tokyo, New York et Los Angeles. Ainsi, Séoul est l’un des principaux centres économiques au monde.
La ville compte de nombreux bâtiments à l’architecture futuriste, comme le Dongdaemun Design Plaza et la Lotte Super Tower 123.
Séoul est aussi une importante destination touristique. Et elle compte trois monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le palais de Changdeokgung, le sanctuaire de Jongmyo et plusieurs tombes royales de la dynastie Joseon.
Que visiter à Séoul
Séoul est une ville qui regorge de lieux incontournables pour les voyageurs.
Ainsi, les amateurs d’art et de culture seront enchantés par le Musée national de Corée. Ce dernier abrite une vaste collection d’artefacts témoignant de l’histoire et de la culture coréenne.
Le quartier branché d’Insadong est un lieu idéal pour découvrir l’artisanat local et s’imprégner de l’âme coréenne. En effet, nous y trouvons des boutiques artisanales traditionnelles, des galeries d’art et des théâtres traditionnels.
Pour les amateurs de nature, le parc national de Bukhansan offre des randonnées spectaculaires avec des vues imprenables sur la ville.
Le quartier animé de Myeongdong est un véritable paradis pour le shoppings et la gastronomie. En effet, nous pouvons y déguster des spécialités culinaires coréennes dans des restaurants pittoresques. Et, nous y trouvons un labyrinthe de boutiques proposant des produits de beauté innovants et des vêtements tendance.
Séoul, ville qui attire les jeunes générations
Séoul est aujourd’hui une ville qui attire particulièrement les jeunes générations, séduites par son dynamisme culturel et technologique.
En effet, la ville est un véritable creuset d’innovation, avec un écosystème start-up florissant et une scène musicale bouillonnante.
Les quartiers branchés de Gangnam et Hongdae sont devenus des lieux incontournables pour les jeunes. Ils offrent une multitude de cafés indépendants, de bars à thème et de clubs underground.
Séoul est également reconnue pour sa scène K-Pop, un phénomène musical mondial qui attire des fans du monde entier. En effet, la ville organise régulièrement des concerts et des festivals dédiés à la musique coréenne. Elle attire ainsi des milliers de jeunes venus vibrer au rythme des idoles K-Pop.
De plus, l’accessibilité des transports en commun, le réseau internet ultra rapide et la culture « food delivery » omniprésente font de Séoul une ville idéale pour les jeunes actifs qui recherchent un mode de vie dynamique et pratique.
Sources :
– wikipedia
– Voyage en Corée du Sud
– Géo