Vous êtes expatriés en Estonie et vous recherchez une psychologue parlant français ? Il est possible de consulter à distance. Psychologue libérale, je propose des consultations en ligne à destination des expatriés depuis 2012. Je prends en charge les adultes, adolescents et couples pour toutes sortes de problématiques.
L’Estonie est un État d’Europe du Nord. Son territoire s’étend sur le flanc oriental et sur près de 2 200 îles de la mer Baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l’Est et la Lettonie au Sud. Tandis que l’archipel de l’ouest constitue l’essentiel de la partie insulaire du pays.
L’Estonie a une superficie de 45 227 km2, proche de celle des Pays-Bas.
Dix pour cent du territoire est composé d’un archipel de plus de 1 500 petites îles situées dans la Baltique. Les deux plus grandes îles sont Hiiumaa (989 km2) et Saaremaa (2 673 km2).
L’Estonie a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l’estonien. Au 1er janvier 2023, la population de l’Estonie est d’environ 1,36 million d’habitants.
La distance de Tallinn à Helsinki n’est que de 85 km alors qu’il faut 307 km pour aller à Rīga, et 405 km pour Stockholm.
Histoire
Tout d’abord, les premiers habitants d’Estonie furent des nomades arrivés environ 8500 ans avant J-C. Toutefois, selon la théorie populaire, les estoniens descendent pour la plupart du peuple finno-ougrien. Ces derniers seraient arrivé au cours du 4ème millénaire avant J-C.
Puis, aux alentours de 1200-1227, lors des Croisades baltes des moines-soldats allemands colonisèrent christianisèrent la région.
Durant le Moyen Âge, les allemands asservissent les populations indigènes et développent le commerce sur la mer baltique. Tout au long de l’histoire, le pays est convoité par les puissances environnantes : Danemark, Pologne, Suède puis Russie.
Ensuite, à la fin du XIXème siècle : la langue estonienne commence à se substituer à l’allemand comme langue véhiculaire.
En 1918, après une guerre contre l’armée rouge, l’Estonie acquit son indépendance.
Un régime parlementaire s’installe. Celui-ci, menacé durant la Grande Dépression par la montée d’un mouvement populiste, se transforme en régime semi autoritaire à compter de 1934.
Puis, en 1939 l’Union soviétique occupa de nouveau l’Estonie.
Lorsque l’Allemagne déclare la guerre à l’Union soviétique en 1941, l’Estonie est envahie par les Allemands, puis reconquise par l’Armée rouge en 1944. Ainsi, elle est transformée en république socialiste intégrée dans l’URSS.
Puis, en 1991, elle retrouve son indépendance
Enfin, l’Estonie, adhère à l’OTAN et intègre l’Union européenne en 2004.
Géographie et Climat
Le relief de l’Estonie est caractérisé par une altimétrie assez faible et un grand nombre de lacs (plus de 1400) et environ 150 rivières. Le lac Peïpous est le quatrième plus grand lac d’Europe. Il ressemble à une véritable mer intérieure du point de vue de sa superficie et sert de frontière à l’est avec la Russie. Il est gelé en hiver pendant quatre mois et est navigable pendant les huit autres mois de l’année.
Grâce au courant nord atlantique chaud, le climat est considérablement plus doux qu’ailleurs dans le monde à la même latitude. La mer Baltique cause des différences climatiques notables entre les zones côtières et continentales.
Le climat est caractérisé par un hiver plutôt froid. En effet, la température peut descendre en dessous de −20 °C. Les premières neiges apparaissent vers novembre. Le printemps est doux et un peu pluvieux. L’été est relativement chaud (température moyenne en juillet +18 °C). L’automne est long et doux.
Comme dans les autres pays nordiques, la latitude élevée de l’Estonie engendre une importante différence de lumière de jour entre l’hiver et l’été.
Source :
– Wikipedia
– Caval&go