
Vous êtes expatriés en Estonie, plus principalement à Tallinn et vous recherchez une psychologue parlant français ? Vous pouvez effectuer des consultations à distance. En effet, psychologue diplômée, je propose depuis 2012 des suivis psychologiques à distance.
Tallinn est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays. Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique.
Au 1er janvier 2024, la ville comptait environ 457 570 habitants, ce qui en fait la plus grande ville d’Estonie. Son statut de port marchand stratégique depuis la conquête de l’Estonie au Moyen Âge vaut progressivement à Tallinn de gagner en population et en influence politique. Elle est alors choisie comme capitale par les différentes puissances étrangères qui la conquièrent au fil des siècles, par opposition à Tartu, la principale ville intellectuelle et berceau de la culture nationale estonienne.
Géographie
Tallinn se trouve au fond de la baie de Tallinn. La longueur de la côte est de 46 km. Elle comprend les trois péninsules de Kopli, Paljassaare et Kakumäe. Une falaise calcaire traverse la vieille ville.
Plusieurs lacs entourent Tallin. Le plus important est le lac Ülemiste (environ 10 km² et qui sert parfois de piste d’atterrissage). Viennent ensuite les lacs Harku (1,6 km²) et Maardu.
La vieille ville de Tallinn

En 1997, le centre historique (vieille ville) de Tallinn a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ceci permet ainsi la préservation présente et future de la vieille ville. Elle était avec Turku capitale européenne de la culture 2011.
Le centre historique de Tallinn est une ville commerçante médiévale exceptionnellement bien conservée et complète. La ville s’est développée comme un important centre de la Ligue hanséatique entre le XIIIème et le XVIème siècles.
La combinaison de la ville haute perchée sur la colline de calcaire et de la ville basse au pied de celle-ci, avec les nombreux clochers de ses églises, dessine une silhouette singulière qui se voit de loin, depuis la mer comme depuis l’intérieur des terres.
La ville haute (Toompea), avec son château et sa cathédrale, est depuis toujours le centre administratif du pays. Alors que la ville basse conserve, le tissu urbain médiéval, avec son entrelacs de ruelles tortueuses qui ont souvent conservé leur nom médiéval et ses beaux bâtiments publiques et bâtiments bourgeois, y compris murailles de la cité. En effet, hôtel de ville, pharmacie, églises, couvents, guildes de marchands et d’artisans, intérieur des maisons de marchands, sont remarquablement bien préservé. La répartition des parcelles construites n’a pratiquement pas changé depuis les XIIIème – XIVème siècles.
Source :
– Wikipedia
– UNESCO
– votre guide pour l’Estonie