Si vous être expatriés à Helsinki et que vous recherchez une psychologue parlant français, sachez qu’il est possible de consulter à distance. Psychologue diplômée, je propose des consultations en ligne à destination des expatriés depuis 2012. Je prends en charge des adultes, adolescents et couples qui présentent toutes sortes de symptômes (dépression, crise de panique, trouble du sommeil, etc…) et de problématiques (baisse d’estime de soi, surmontée une crise existentielle, etc…) dont des problématiques liées à l’expatriation.
Helsinki est la capitale de la Finlande. Helsinki est la plus grande ville de Finlande. En effet, nous comptons 642 045 habitants dans la commune et 1 456 619 dans le Grand Helsinki. De plus, la ville a la plus forte population immigrée de tout le pays. En effet, plus de 130 nationalités y résident. La population d’Helsinki est essentiellement de langue finnoise (84,3 %) avec une minorité suédophone importante (6,1 %). Helsinki s’étale sur une presqu’île entourée d’un grand nombre d’îles (environ 300). Elle est fortement caractérisée par la présence de l’eau. Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.
Un peu d’histoire
En 1550, Gustave Vasa, roi de Suède fonde Helsinki sous le nom « Helsingfors ». Puis, la ville fut incendiée et occupée par les Russes en guerre contre les Suédois pendant la Grande guerre du Nord entre 1713 et 1721, et de nouveau en 1742. Ainsi, fortifier la ville devint une priorité pour se défendre des occupations. Après la défaite de la Suède dans sa guerre contre la Russie de 1808-1809, la Finlande est annexée à l’Empire russe. La ville connaît dès lors un développement considérable. Puis, pendant la guerre de Crimée, la forteresse de Sveaborg est en partie détruite par une expédition franco-anglaise. Ensuite, pendant la guerre civile finlandaise, Helsingfors a subi relativement peu de dégâts, contrairement à Tampere. C’est en 1917, à l’indépendance de la Finlande, qu’Helsinki devient le nouveau nom officiel de la ville qui est aussi capitale de la nouvelle république.
Système de transport public
Le système des transports publics se compose de tramways, de trains de banlieue, d’un métro, de lignes d’autobus, de deux lignes de ferry et de vélos en libre service. Le ferry municipal assure la traversée jusqu’à la forteresse de Suomenlinna. Chaque hiver, le port d’Helsinki, est pris dans les glaces. La vie de la capitale finlandaise n’est cependant pas paralysée. En effet, les liaisons maritimes quotidiennes avec les grandes villes de la Baltique sont assurées grâce à l’action d’une flotte de brise-glace. Helsinki dispose de deux aéroports : l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et l’aéroport d’Helsinki-Malmi.
Le tourisme à Helsinki
La culture est très présente à Helsinki. En effet, la ville compte bon nombre de musées tels que le musée national (Kansallismuseo), le musée d’art contemporain (Kiasma), le musée d’art classique (Ateneum) ou le musée d’histoire naturelle.
De plus, comme partout dans les pays nordiques, l’architecture et le design sont d’une grande importance. Le classicisme a donné visage au centre-ville comme à la cathédrale et à l’université d’Helsinki.
Par rapport à son histoire riche, il est nécessaire de visiter les petites îles de Suomenlinna (Sveaborg en suédois), ancienne fortification dans le port de la ville ayant été construite par les Suédois pour défendre la ville et la Finlande, notamment contre les Russes.
Sources :
– https://fr.wikipedia.org/