Vous êtes expatriés en Finlande et vous recherchez à faire un suivi psychologique ? Psychologue libérale, je propose des consultations en ligne à destination des expatriés. Je prends en charge les adultes, adolescents et couples pour toutes sortes de symptômes (anxiété, dépression, crise de panique, angoisses hypocondriaques, troubles du sommeil, etc…) et de problématiques (manque de confiance en soi, dépendance affective, etc…) dont des problématiques liées à l’expatriation (le mal du pays, difficultés pour le conjoint « suiveur », etc…).
La Finlande
La Finlande est un pays d’Europe du Nord. Elle est membre de l’Union européenne depuis 1995 et de l’OTAN depuis le 4 avril 2023. Le pays est composé de plus de 3 000 lacs et d’une multitudes d’ îles, parmi lesquelles celles de l’archipel autonome d’Åland. La Finlande occupe une superficie totale de 338 145 km2 . Elle se situe entre la Norvège au nord, la Russie à l’est et la Suède au nord-nord-ouest, ce qui en fait un des plus vastes pays de l’Union européenne.
Nous recensons 5,5 millions d’habitants, le pays possède l’une des plus faibles densités de population de toute l’Union européenne. Les habitants sont principalement installés dans le Sud du pays, en particulier sur la côte méridionale, où se trouve la capitale, Helsinki, mais aussi dans les autres communes les plus peuplées, à savoir Espoo et Vantaa. La deuxième plus grande ville de Finlande est Tampere, située à environ 180 kilomètres au nord d’Helsinki.
Géographie et Climat
Le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest et dans les vastes plaines côtières d’Ostrobothnie, mais vallonné de collines dans le Centre et l’Est. La Laponie est par endroit montagneuse, mais généralement formée de vastes étendues assez planes. Le point culminant est le mont Ridnitsohkka 1 328 m d’altitude. La Finlande est le pays le plus boisé d’Europe : 86 % de la superficie du pays est couverte de forêts. Le climat de la Finlande méridionale est continental. En Finlande du Nord, particulièrement en Laponie, le climat subarctique domine, caractérisé par des hivers parfois très froids (pouvant descendre jusqu’à −40 °C). Dans le Sud et le Sud-Ouest, les hivers peuvent être rudes, selon les années.
Un peu d’histoire…
La Finlande est, pendant le Moyen Âge et jusqu’au début du xixème siècle, une partie du royaume de Suède. Puis, elle passe sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917 en tant que grand-duché autonome. Le 6 décembre 1917, pendant les événements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance. Son autonomie lui permet d’entretenir une petite armée nationale, de conserver sa monnaie et sa banque nationales. En 1995, la Finlande adhère à l’Union européenne. Elle adopte l’euro comme monnaie en 2002. La Finlande devient le 31e pays membre de l’OTAN le 4 avril 2023.
La Finlande est une démocratie parlementaire. La politique nationale s’articule autour d’un président de la République, Sauli Niinistö, d’un parlement monocaméral et d’un gouvernement dirigé par le Premier ministre, actuellement Sanna Marin. Les langues officielles du pays sont le finnois et le suédois.
Sources :
– Wikipedia