Je suis une psychologue exerçant en libérale et proposant, depuis 2012, des suivis psychologiques en ligne auprès d’expatriés. Ainsi, si vous vous trouvez à Turku, en Finlande, sachez qu’il est possible de consulter à distance. Je prends en charge des adultes, adolescents et couples.
Turku est est une ville de Finlande de plus de 180 000 habitants située dans le Sud-Ouest du pays à l’embouchure du fleuve côtier Aura. Il s’agit de la sixième ville du pays après Helsinki, Espoo, Tampere, Vantaa et Oulu. La superficie de Turku est de 306,37 km2 dont 60,7 km2 d’eau. La largeur maximale de Turku est de 15 km. Nous retrouvons plusieurs îles dont les plus étendues sont Ruissalo, Hirvensalo, Satava et Kakskerta. L’île de Ruissalo est très précieuse par son histoire et par sa diversité naturelle. Elle est l’un des sites protégés les plus importants de Finlande et elle est intégrée au réseau Natura 2000.
Jusqu’en 1812, Turku se nommait alors Åbo et était la capitale de la Finlande. Elle était alors assujettie au royaume de Suède. Puis, lorsque la Russie administra le pays après la guerre russo-suédoise de 1808-1809, la capitale fut transférée à Helsingfors (aujourd’hui Helsinki). Depuis, Helsinki est resté la capitale.
Le château de Turku
Le château de Turku est le plus grand bâtiment médiéval de Finlande. C’est un château médiéval du XIVème siècle situé sur la rive nord du fleuve Aura. Avec la cathédrale de Turku, le château est l’un des bâtiments les plus anciens encore utilisés en Finlande. Il a servi de prison et abrite aujourd’hui un musée d’Histoire.
L’incendie de 1827
Un incendie ravagea Turku les 4 et 5 septembre 1827. Il s’agit du plus grand incendie d’une ville en Finlande et dans les pays scandinaves. Plus de 2 500 bâtiments y sont détruits, soient les deux tiers de la ville. Le feu a détruit les bâtiments du centre ville, dont la cathédrale de Turku et l’Académie royale d’Åbo qui sera reconstruite à Helsinki. À la suite de cette catastrophe, la planification de Turku est confiée à l’architecte Carl Ludwig Engel. Celui-ci remplace les dernières traces de constructions médiévales par un plan quadrillé aux rues larges, droites et parallèles. Le centre-ville est toujours bâti selon les plans de Engel.
L’architecture
Ainsi, en 1828, à la suite du grand incendie Carl Ludwig Engel actualise le plan de la ville. En plus du plan d’urbanisme Carl Ludwig Engel conçoit aussi des bâtiments comme l’observatoire de Vartiovuori et l’église orthodoxe de Turku. Après l’incendie, le quartier entourant le parc de la cathédrale de Turku et l’ancienne grande place du marché est reconstruit largement dans un style néoclassique.
Puis, après l’indépendance de la Finlande, nous comptons Alvar Aalto et Erik Bryggman parmi les plus importants développeurs de l’architecture de la ville. À l’époque, en conséquence de leurs travaux de conception, Turku est un remarquable centre du fonctionnalisme.
Ensuite, après la Seconde Guerre mondiale, l’orientation et les priorités de l’architecture de la ville changent. Les architectes sont remplacés par les sociétés de construction car nous avons besoin de construire rapidement de nombreux logements. Nous commençons alors à bâtir les premières banlieues comme Iso-Heikkilä, Uittamo et Pääskyvuori.
Dès 1916, le concept de maladie de Turku apparaît dans la presse d’Helsinki, quand nous commençons à construire de nouvelles construction de style jugend. C’est un concept qui se réfère au démantèlement de bâtiments anciens pour faire place à des bâtiments contemporains laids.
Puis, dans les années 1950 et 1960, le concept revient à la mode quand l’architecture moderne s’étend dans toute la ville.
Enfin, dans les années 1980, la préoccupation revient au développement de l’image de la ville et des architectes de valeur sont de nouveau sollicités pour concevoir les bâtiments de Turku. L’architecte Benito Casagrande a conçu plusieurs bâtiments de Turku dès les années 1970.
Sources :
– https://fr.wikipedia.org/