Vous êtes expatriés au Japon, plus principalement sur l’archipel d’Okinawa et vous recherchez une psychologue parlant français ? Vous pouvez effectuer des consultations à distance. En, effet, psychologue diplômée, je propose des consultations en ligne à destination des expatriés depuis 2012.
L’archipel d’Okinawa est un archipel de la mer de Chine orientale situé au sud-ouest du Japon et au nord-est de l’île de Taïwan. L’île Okinawa est l’île principale de l’archipel Okinawa, de la préfecture d’Okinawa et de l’archipel Ryūkyū. Sa ville principale est Naha, capitale de la préfecture. Elle se situe à 1 554 km à vol d’oiseau au sud-ouest de Tokyo.
Les principales autres îles habitées de l’archipel Okinawa ont pour nom Kume-jima (à l’ouest), Ie-jima (au nord-ouest), Izena-jima et Iheya-jima (au nord). Certaines de ces îles, par leur isolement, présentent un endémisme important quant à la faune et la flore. Elles hébergent ainsi encore des espèces uniques au monde comme le pic d’Okinawa et le râle d’Okinawa (oiseaux).
Histoire d’Okinawa
L’histoire d’Okinawa est longue et complexe.
Il s’avère que l‘île est habitée depuis des millénaires. En effet, nous y retrouvons de nombreuses traces de son occupation par l’homme aux temps préhistoriques et historiques.
Ensuite, au 14ème siècle se forment 3 grands royaumes. Le royaume Hokuzan « la montagne du nord », le royaume Chūzan « la montagne du centre » et le royaume « la montagne du sud ».
Puis, en 1429, le roi Shō Hashi de la montagne du centre annexe les deux autres royaumes. Il créera ainsi qu’un seul royaume : le royaume Ryukyu.
Ensuite, En 1609, après seulement trois jours de combats, le royaume tomba entre les mains du seigneur japonais Shimazu. Cependant, le royaume garda une semi liberté,
Enfin en 1879 le royaume de Ryūkyū est annexé par le Japon et le régime monarchique du royaume aboli.
Le roi Shō Tai dernier roi du royaume, est destitué en 1901. Le royaume de Ryūkyū devient alors la préfecture d’Okinawa.
Okinawa a connu une période difficile pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut effectivement le théâtre d’une bataille sanglante ayant décimé plus d’un quart de sa population. Okinawa est connu pour sa célèbre bataille durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette bataille de quatre-vingt-deux jours s’est déroulée du 1er au 22 juin 1945. Elle est le plus grand assaut amphibie de la guerre du Pacifique.
Okinawa fut placée sous administration militaire, puis sous administration civile américaine jusqu’en 1972, date à laquelle les États-Unis l’ont rendue aux Japonais
Depuis, l’île a connu un développement économique et touristique important.
Longévité à Okinawa
C’est dans l’archipel d’Okinawa que nous trouvons la plus longue espérance de vie. Nous y trouvons ainsi le plus grand nombre de centenaires à l’échelle de la planète. En effet, le nombre de centenaires a atteint un nouveau record en 2022. Plus de 90 000 personnes auraient ainsi dépassé l’âge de 100 ans, soit environ 4 000 de plus qu’en 2021 !
Différentes études sur cette étonnante longévité ont montré que même les habitants d’un âge avancé – souvent surnommés « les immortels » – bénéficient d’un corps et d’un esprit fonctionnels et alertes. Ceci serait en partie grâce à la combinaison de plusieurs facteurs favorables : un environnement protégé, un mode de vie qui cultive le bien-être, et des habitudes alimentaires spécifiques.
Des facteurs génétiques, psychosociaux et environnementaux, issus d’un mode de vie basé sur un concept philosophique, le nuchigusui, qui se traduit par « médecine de la vie » peuvent expliquer la santé et le bien-être des centenaires d’Okinawa
De récentes études effectuées dans les cinq zones bleues (régions du monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne) indiquent que se donner un but, une raison de se lever chaque jour (une activité intellectuelle, artistique ou physique, un animal dont il faut prendre soin…) procure un sentiment de bien-être qui diminue le stress, aide à vivre plus longtemps et améliore la qualité de vie. Et c’est justement le ikigai, que l’on peut traduire par « raison d’être », que les habitants d’Okinawa pratiquent.
Sources :
– Wikipedia
– Site Japon-FR.com
– Okinawa, le pays des immortels