Si vous êtes expatrié à Dazaifu au Japon et que vous recherchez une psychologue parlant français, sachez qu’il est possible de consulter à distance.
En effet, je suis une psychologue exerçant en libérale et je propose depuis 2012, des accompagnements psychologiques à distance à destination des expatriés.
Dazaifu est une ville du Japon située dans la préfecture de Fukuoka. C’est là que le gouvernement central de Kyūshū s’est installé de la fin de l’époque de Nara jusqu’à la période Muromachi. Puis, le 1er avril 1982, la ville moderne de Dazaifu fut officiellement créée .
Sa renommée réside principalement dans son sanctuaire shinto Dazaifu Tenmangu, l’un des plus importants du Japon.
La ville de Dazaifu
En mai 2020, la population de Dazaifu s’élevait à 71 821 habitants.
Elle est fréquentée essentiellement pour son grand sanctuaire shinto. Mais elle accueille également un Musée National. Dazaifu est facilement accessible en train depuis le centre-ville de Fukuoka.
Le musée accueille régulièrement des expositions spéciales en plus de l’exposition permanente qui retrace l’histoire de Kyushu et de Dazaifu. Le musée se plonge notamment dans les liens historiques de la région avec le continent asiatique.
Nous trouvons également le temple Kanzeonji. Il s’agit d’un site bouddhiste historique important comprenant un ensemble de statues stupéfiant conservé dans sa maison du trésor.
Nous pouvons aussi visiter le sanctuaire Kamado. Il se situe au pied du mont Homan.
Et, pour ceux souhaitant quitter la ville le temps d’un moment, la randonnée jusqu’au mont Homan est incontournable. En fait, la randonnée jusqu’au sommet dure environ deux heures et demie. Nous pouvons y visiter l’autre sanctuaire Kamado qui se trouve au sommet de la montagne.
Le sanctuaire Dazaifu Tenmangu
Dazaifu abrite le Dazaifu Tenman-gū, un sanctuaire shinto construit au dessus de la tombe de Sugawara no Michizane. Cet érudit, homme politique et poète a pris une grande importance au cours du IXème siècle avant d’être envoyé en exil à Dazaifu en raison d’une rivalité féroce avec le clan Fujiwara. Il est mort à Dazaifu en 903. Nous pensons que la première construction de Dazaifu Tenmangu (la cour intérieure) a été lancée en 913.
En effet, après sa mort, des catastrophes naturelles frappèrent le Japon. Le gouvernement a interprété ces événements comme le résultat d’une malédiction placée par l’esprit de Michizane. Il a ainsi décidé d’apaiser l’esprit de Michizane en construisant le sanctuaire Dazaifu Tenmangu.
En raison de l’association étroite de Michizane avec les études, de nombreux Japonais visitent le sanctuaire pour prier pour la réussite de leurs prochains examens.
L’enceinte du sanctuaire s’étend sur plus de 12 km2 et comprend plusieurs bâtiments. Ce sanctuaire dispose également d’un vaste domaine. Des milliers de sublimes pruniers y sont plantés. La légende veut que, après le départ de Michizane de Kyoto pour l’exil, il éprouvait tant de nostalgie pour cet arbre que celui-ci a été déraciné et porté à Dazaifu Tenman-gū.
Il est possible de visiter le musée historique de Kanko où sont décrits les principaux événements de la vie de Michizane sur des dioramas.
Sources :
– Wikipedia
– Japan Travel