Vous êtes expatriés au Japon, en particulier à Fukuoka et vous ressentez le besoin d’effectuer une psychothérapie ? Sachez qu’il est possible de consulter à distance et en français. En effet, psychologue diplômée, je propose des consultations à distance à destinations des expatriés depuis 2012.
Fukuoka est la plus grande ville de l’île de Kyushu, au sud du Japon. Elle est située à l’embouchure de la rivière Nakagawa, au nord de la baie de Hakata. La ville est un important centre économique, culturel et touristique du Japon.
Elle était à l’origine composée de deux villes séparées : Fukuoka, la ville seigneuriale, organisée autour d’un château construit par le clan Kuroda, à l’ouest du fleuve Naka, et Hakata, la ville populaire orientale. Les deux villes ont fusionné en 1889 en prenant le nom de « Fukuoka ».
Histoire de Fukuoka
Fukuoka a une histoire longue et riche. La ville a été fondée en 1392 sous le nom de Hakata. Elle est rapidement devenue un important port commercial et un centre culturel.
Sa proximité avec le continent asiatique fit de Fukuoka un important point de transit entre le Japon, la Chine et la Corée. Il s’agit cependant, d’une position géographique à double tranchant. En effet, la ville fut victime des assauts mongols à deux reprises (en 1274 et en 1281).
Puis, vers la fin du XVIème siècle, le clan Shoni s’établit à Fukuoka et la développa comme un pôle commercial du Japon.
Ensuite, au XVIIème siècle, Fukuoka est devenue un fief du clan Kuroda. Les Kuroda ont modernisé la ville et ont construit de nombreux monuments dont le temple Dazaifu Tenmangu, le sanctuaire Kushida-jinja et le temple Tocho-ji.
Enfin, au XIXème siècle, Fukuoka a été ouverte au commerce avec l’Occident. La ville a connu une croissance rapide et est devenue un centre important de l’industrie et du commerce.
Architecture
Fukuoka est une ville cosmopolite qui présente une architecture variée. En effet, la ville abrite des bâtiments traditionnels japonais, des bâtiments modernes et des bâtiments d’inspiration occidentale.
Ainsi, parmi les bâtiments historiques de Fukuoka, nous pouvons citer le château de Fukuoka, le temple Dazaifu Tenmangu, le sanctuaire Kushida-jinja et le temple Tocho-ji. Ces bâtiments sont des exemples de l’architecture japonaise traditionnelle.
La ville compte également de nombreux bâtiments modernes, dont la tour Fukuoka, le centre commercial Canal City Hakata et le pont Tenjinbashi. Ces bâtiments reflètent la modernité de Fukuoka.
Culture
Fukuoka est une ville culturellement dynamique. En effet, la ville abrite de nombreux musées, théâtres et festivals.
Ainsi, parmi les musées de Fukuoka, nous pouvons citer le musée municipal de Fukuoka, le musée d’art de Fukuoka et le musée d’histoire de Fukuoka. Ces musées présentent des collections d’art, d’histoire et de culture japonaises.
La ville abrite également de nombreux théâtres, dont le théâtre Hakataza, le théâtre Hakata-za et le théâtre Noh. Ces théâtres proposent des spectacles de théâtre kabuki, de théâtre bunraku et de théâtre nô.
Fukuoka accueille aussi de nombreux festivals, dont le festival Hakata Gion Yamakasa, le festival Dazaifu Tenmangu et le festival Hakata Dontaku. Ces festivals sont des événements traditionnels qui célèbrent la culture et l’histoire de la ville.
Il ne faut pas oublier la ville de Fukuoka est réputée pour sa cuisine, en particulier la variété des poissons issus de la mer du Japon, le poulet et ses nombreux restaurants de yakitori. Nous y trouvons également des yatai, stands de restauration en plein air, qui connaissent un grand succès la nuit.
Sources :
– Wikipedia
– voyage au Japon