Si vous êtes expatriés à Kumamoto et que vous recherchez une psychologue parlant français, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En effet, je suis une psychologue exerçant en libérale et je propose, depuis 2012, des suivis psychologiques en ligne.
Kumamoto est une ville japonaise, capitale et ville la plus peuplée de la préfecture de Kumamoto. Elle se situe, dans l’ouest de l’île de Kyūshū, sur la côte est de la mer d’Ariake qui la sépare de la préfecture de Nagasaki. C’est aussi la troisième ville la plus peuplée du sud du Japon, après Fukuoka et Kitakyūshū.
C’est la plus grande ville du Japon qui ne fait pas partie de la mégalopole japonaise (la zone située sur la côte Pacifique incluant notamment Tokyo, Osaka, Kyoto ou encore Kobe). Son agglomération fait partie des 20 plus grandes du Japon.
Histoire de Kumamoto
Du début du 17ème siècle à la fin du 19ème siècle, Kumamoto était une ville seigneuriale centrale de la région. Elle était réputée pour ses jardins et cours d’eau. La ville de Kumamoto fut officiellement fondée le 1er avril 1889.
Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1945, la ville fut la cible d’un violent raid aérien qui l’endommagea fortement.
Mais, la ville a également subi quelques séismes importants au cours de son histoire. Les plus récents sont ceux de 2016. En effet, Kumamoto a été atteinte par une série de séismes et de répliques le 14 avril 2016, avec une magnitude supérieure à 7. La catastrophe a causé de sévères dégâts dans toute la ville. Ainsi, plusieurs des monuments principaux furent touchés, comme le Château de Kumamoto (construit en 1607) qui figure parmi les plus beaux châteaux du Japon avec ceux de Himeji et de Matsumoto.
Culture et tourisme
Mis à part le Château de Kumamoto, la ville compte plusieurs attractions touristiques. En effet, le jardin Suizen-ji Joju-en est un incontournable. Il s’agit d’un jardin japonais de style tsukiyama créé en 1632. Il s’étend sur 64,6 hectares et comprend une maison de thé ainsi qu’une reproduction des paysages de l’ancienne route du Tokaido, notamment le mont Fuji et le lac Biwa.
Du côté des musées, nous trouvons le musée de l’art Shimada (autour de la culture samurai). Il existe également le Musée des Beaux-Arts de la préfecture de Kumamoto situé dans le parc du château. Vous pouvons également visiter le Centre des arts populaires de la préfecture de Kumamoto. Ce dernier y qui expose des objets d’artisanat typiques de la région.
La gastronomie de Kumamoto est également réputée dans la région, pour ses ramen, ou encore ses Karashi renkon.
Sources :
– Wikipedia
– Wonderful Japan
– Japan Travel