Si vous êtes expatriés au Japon à Nagoya et qu’il vous ait difficile de trouve un psychologue parlant français, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En effet, en tant que psychologue libérale, je propose des consultations à distance à destination des expatriés depuis 2012.
Nagoya est la troisième ville du Japon par sa superficie et la quatrième par la population, derrière Tokyo, Yokohama et Osaka. Située sur la côte de la mer des Philippines, au fond de la baie d’Ise, elle est la capitale de la préfecture d’Aichi, au centre de Honshū.
Histoire de Nagoya
Nagoya doit son nom à un ancien manoir appelé Nagono, construit dans la région au XIIème siècle. Suite à une prononciation accentuée issue de caractères chinois, « Nagono » s’est peu à peu transformé en « Nagoya ».
Par la suite, Nagoya acquit une place importante dans l’histoire du Japon. En effet, elle participe à l’unification du pays en un seul gouvernement.
Au XVIème siècle, dans la province d’Owari, Imagawa Ujichikal, du clan Imagawa, fait construire le château de Nagoya à partir duquel se constitue une jōkamachi, cité médiévale organisée autour d’un château.
En 1654, la cité de Nagoya est peuplée par 84 932 habitants. Nous retrouvons essentiellement des samouraïs et des marchands. Elle se hisse au cinquième rang des villes fortifiées du pays, derrière Edo, Osaka, Kyoto et Kanazawa.
Ensuite, pendant l’ère Meiji, Nagoya connut un véritable essor dans le secteur industriel. Ce qui permit à la ville d’entretenir des liens étroits avec le reste du pays, dans l’ultime but de pouvoir exporter facilement ses produits.
Puis, dans les années 1920, la Toyota Motor Corporation fit son apparition, en étant à ses débuts, une société de fabrication de métier à tisser. Par la suite, elle s’est tournée dans le domaine de l’automobile en 1930. La métropole est également connue à travers ses fonderies, son exportation d’industrie lourde et ses machines.
Ensuite, pendant la seconde guerre mondiale, une majeure partie des manufactures de Nagoya s’est tournée vers la production d’artilleries militaires, occasionnant l’inévitable destruction de la ville causée par des bombardements successifs.
Actuellement, Nagoya est une métropole moderne et dotée d’une forte poussée démographique. Elle est considérée comme étant l’un des plus grands piliers économiques du Japon.
Industrie
L’industrie principale de Nagoya est celle des véhicules automobiles.
En effet, elle abrite les principaux sièges sociaux et internationaux de l’industrie automobile, à savoir Toyota Motor Corporation, Suzuki Motor, Yamaha, Honda Motor, Mitsubishi Motors, Brother industries, Noritake, NGK Insulators, Olympus Optical… Cette expansion a permis à Nagoya de maintenir son autonomie financière.
L’électronique, l’aéronautique et les industries lourdes (raffinage, sidérurgie) sont également très présentes dans la région. Dans les années 1930/1940, l’usine de moteurs Mitsubishi installée dans la ville était l’une des plus vastes du monde, avec une surface de près de 350 000 m2.
Que visiter à Nagoya?
Le château de Nagoya
Il s’agit du monument emblématique de la ville. Il se démarque par les deux carpes dorées juchées sur son toit. Son intérieur est dorénavant converti en musée. Son architecture a su garder une apparence typique datant de l’ère Edo. Au dernier étage, une vue imprenable donne sur toute la ville.
Le musée commémoratif de l’industrie et de la technologie de Toyota
Il relate les étapes franchies de Nagoya dans l’industrie, en allant du métier à tisser jusqu’à la construction automobile.
Le temple Arako-Kannon
Ce monument abrite la plus ancienne pagode Tahoto, datant environ de 472 ans.
La tour de télévision de Nagoya
C’est l’une des principales attractions de la ville à ne pas manquer. Elle fut construite en 1954 et s’élève à 180 m de hauteur. Vous profiterez d’une vue absolument époustouflante sur le parc Hisaya-odori et Sakae.
Sources :
– Wikipedia
– Voyage au Japon