Vous êtes expatriés sur l’île de Shikoku au Japon et vous recherchez une psychologue parlant français ? Il est possible de consulter à distance. En effet, je suis une psychologue exerçant en libérale et je propose depuis 2012 des suivis psychologiques en ligne à distance à destination des expatriés. Je prends en charge les adultes, adolescents et couples pour toutes sortes de problématiques.
Shikoku est l’une des quatre grandes îles du Japon avec Honshū, Hokkaidō et Kyūshū. Elles forment, avec les archipels Nansei et Nanpō, l’archipel japonais. L’île de Shikoku se situe à la limite de la mer intérieure de Seto et de la mer des Philippines. Le point culminant de l’île est le mont Ishizuchi. À l’inverse des trois autres grandes îles du Japon, Shikoku ne contient aucun volcan. Shikiku est composée de quatre préfectures : Tokushima, Kagawa, Ehime et Kochi.
Comment accéder à Shikoku ?
Récemment, trois ponts enjambant la mer intérieure de Seto ont créé des routes terrestres entre Honshu et Shikoku.
L’un relie Kobe à la ville de Naruto à Tokushima en passant par l’île d’Awaji.
La deuxième liaison relie Hayashima, préfecture d’Okayama, à la ville de Sakaide, à Kagawa.
Le troisième relie Onomichi à Hiroshima à la ville d’Imabari à Ehime.
Shikoku a quatre aéroports régionaux (l’aéroport de Tokushima, Takamatsu, Matsuyama et Kōchi). Ils desservent les villes de Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka ou encore Sapporo.
Des vols internationaux existent également vers Séoul et Shanghai.
Shikoku est la seule région japonaise qui ne bénéficie pas du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais.
Le parc de Ritsurin
Il s’agit d’un jardin historique situé dans la ville de Takamatsu dont l’origine remonte au début du XVIIème siècle.
Réputé pour sa beauté et son entretien, il a reçu une quantité de récompenses et titres prestigieux. Ritsurin signifie « châtaigneraie », mais l’arbre emblématique du parc est bien le pin, qui maintient une verdure permanente, même en plein été.
La construction du jardin débute en 1625, autour de la résidence du seigneur de la province de Sanuki. Puis cinq générations de daimyos du clan Matsudaira œuvrèrent à l’agrandissement et à l’embellissement du jardin, aménageant les étangs et les collines boisées, jusqu’à ce qu’il prenne sa structure définitive en 1745.
À la restauration de Meiji, l’état japonais récupère la propriété, qui devient un jardin ouvert au public en 1875. Sa configuration est restée quasiment inchangée depuis, si ce n’est une mise au goût du jour de la partie nord au début du XXème siècle. En effet, son apparence continua d’évoluer, notamment dans sa partie nord qui se rapproche aujourd’hui d’un jardin botanique occidental.
Puis, le 8 mars 1922, le Ritsurin-kōen gagne le label de « site pittoresque ». Et le 31 mars 1953, l’Agence des affaires culturelles lui décerne le titre de « paysage exceptionnel » du Japon. C’est aujourd’hui le plus grand jardin du Japon à porter ce label.
Sources :
– Wikipedia
– A propos de Shikoku
– Kanpai !