Vous être expatriés en Malaisie et vous recherchez une psychologue parlant français ? Il est possible de consulter à distance.
Je propose un accompagnement psychologique aux adultes, adolescents et couples qui présentent toutes sortes de symptômes (anxiété, phobies, dépression, etc…) et de problématiques (dépendance affective, surmontée une crise existentielle, etc…) dont des problématiques liées à l’expatriation. En effet, lors d’une expatriation des problématiques spécifiques peuvent apparaitre. Nous retrouvons, par exemple, le mal du pays, la difficulté d’adaptation, l’isolement, éloignement d’avec la famille, difficultés pour le conjoint « suiveur », etc…
La Malaisie
Ce pays est un État d’Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo).
D’une part, la Malaisie occidentale (au sud de la Thaïlande) est divisée du nord au sud par une longue chaîne montagneuse dont le point culminant se situe à 2 189 m (Gunung Tahan). D’autre part, la Malaisie orientale est composée des territoires du Sarawak et du Sabah. Elle est située au nord de Bornéo. Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire. Cet ensemble est séparé de la Malaisie péninsulaire par la mer de Chine méridionale.
La capitale historique de la Malaisie est Kuala Lumpur. Sa capitale administrative est Putrajaya. Sa superficie est de 330,803 km². La Malaisie est située à environ 200 km au nord de l’équateur. Ainsi, elle connaît un climat équatorial de type très humide, caractérisé par une température constamment élevée (entre 26 et 27 °C en moyenne). Nous y trouvons une faible amplitude thermique annuelle (de l’ordre de 1 à 2 °C) et une forte humidité tout au long de l’année.
Histoire
Tout d’abord, l’année 1511 marque la première présence européenne en Malaisie. Elle effet, la ville de Malacca fut prise par le vice-roi portugais des Indes, Afonso de Albuquerque.
Ensuite, en 1641, les Hollandais de la VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie ou « Compagnie hollandaise des Indes orientales »), prennent à leur tour Malacca aux Portugais.
Puis, en 1795, les Britanniques s’emparent du territoire malais, avec l’île de Singapour.
Ensuite, en 1815, à la suite du traité de Vienne, Singapour, et tous les territoires malais au nord de Singapour, deviennent britanniques.
Ensuite, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon envahie et occupe la Malaisie.
Enfin, la Malaisie actuelle résulte de l’entrée en 1963 des territoires britanniques de Bornéo devenus indépendants, Sabah et Sarawak, dans la fédération de Malaisie, elle-même devenue indépendante en 1957.
Système politique
La Malaisie est une monarchie parlementaire fédérale. Dans le pouvoir exécutif malais, le chef de l’État n’est pas un monarque héréditaire mais un sultan. Il est aussi considéré comme le « souverain suprême » ou « roi » élu pour une période de cinq ans selon la tradition. C’est le Conseil des sultans (CDS) qui élit le sultan. Ce Conseil se compose du souverain lui-même, du Premier ministre, des 9 sultans de Malaisie et des 4 gouverneurs des 13 États de la fédération. Le CDS a le pouvoir de destituer le souverain et protège les droits des sultanats et de l’islam. Le sultan désigné doit obligatoirement être issu d’une des neuf familles royales à la tête des sultanats.
Le roi désigne le Premier ministre parmi les membres de la Chambre des représentants, généralement le leader du parti majoritaire. Le Premier ministre choisit les membres du gouvernement parmi les parlementaires.
Economie
La Malaisie fait partie des « tigres asiatiques ».
La Malaisie réalise son essor économique grâce à plusieurs paramètres
D’une part, elle a modernisé les infrastructures de transport : métro à Kuala Lumpur, autoroutes, ponts, ports de commerce.
D’autres part, les communications et des infrastructures énergétiques sont également modernisées.
Mais elle soit également son essor économique au développement des zones industrielles et aux incitations fiscales pour les investisseurs dans des industries d’exportation.
En 2022, la Malaisie est classée en 36ème position pour l’indice mondial de l’innovation.
La monnaie officielle du pays est le ringgit malaisien (RM). La Chine, le Japon, les États-Unis et Singapour sont les principaux partenaires économiques du pays. La Malaisie est devenue un leader mondial dans la production de composants électroniques. Nous y trouvons notamment les semi-conducteurs. Elle est également le premier pays d’Asie du Sud-Est à concevoir et produire une automobile, la Proton.
Source :
Wikipedia