Vous être expatriés à Singapour et vous recherchez une psychologue parlant français ? Il est possible de consulter à distance !
En effet, psychologue libérale, je propose un accompagnement psychologique aux expatriés depuis 2012. Je prends en charges les adultes, adolescents et couples qui présentent toutes sortes de symptômes (dépression, crise de panique, stress, troubles du sommeil comme l’insomnie….) et de problématiques (manque de confiance en soi, dépendance affective, …) dont des problématiques liées à l’expatriation. En effet, lors d’une expatriation des problématiques spécifiques peuvent apparaitre. Ainsi, nous pouvons retrouvons le mal du pays, la difficulté d’adaptation, l’isolement, l’éloignement d’avec la famille, les difficultés pour le conjoint « suiveur », etc…
Singapour est un pays d’Asie du Sud-Est. Sa superficie est de 724,2 km². Elle comprend 63 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8 km2). Cette île est très densément urbanisée, mais la végétation luxuriante a valu à Singapour le surnom de « ville jardin ». Sa densité de population est la deuxième plus élevée au monde parmi les États indépendants (après Monaco).
L’État de Singapour se situe à l’extrême sud de la péninsule malaise. Il en est séparé au nord par le détroit de Johor et borde au sud le détroit de Singapour. Singapour est connu et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique.
Histoire de Singapour
Tout d’abord, Tumasik fut un objet de contentieux entre Majapahit et le royaume d’Ayutthaya (l’actuelle Thaïlande), auquel la ville finit par prêter allégeance.
Puis, à la fin du XIVème siècle, Parameswara, un prince de Palembang qui refusait la suzeraineté de Majapahit après une attaque de celui-ci en 1377, se serait exilé à Tumasik. Il aurait assassiné le gouverneur de la cité et rebaptisé la cité « Singapura » (« ville du lion » en sanskrit). En fait, il n’y a jamais eu de lion sur l’île, mais des tigres.
Ensuite, Ayutthaya serait intervenu, obligeant Parameswara à quitter la cité.
Puis l’activité commerciale de Singapour cesse. L’île devient ainsi un repaire de pirates qui entretiennent des relations avec le sultanat de Malacca .
Ensuite, vers 1685, Singapour entre dans le domaine colonial néerlandais.
Puis, en 1810-1811, le royaume des Pays-Bas tombe sous domination napoléonienne. Singapour, l’actuelle Malaisie, ainsi que certaines parties de l’Indonésie dont Java et surtout la côte ouest de Sumatra, sont occupées par la Grande-Bretagne.
Après le traité de Vienne de 1815, les régions au sud de Singapour (Indes néerlandaises, actuelle Indonésie) sont restituées aux Pays-Bas. De leur côté, les régions au nord (Singapour et la future Malaisie), passent sous contrôle britannique, ce qui est effectif dès 1817.
L’île passe alors nominalement sous le contrôle du sultan de Johor. Les militaires britanniques envisagent de construire un port, fondations de la future ville que sera Singapour.
En 1819, le britannique sir Thomas Stamford Raffles achète l’île au Sultan de Johor, Hussein Shah,
Ensuite, durant la Seconde Guerre mondiale, à partir du 15 février 1942, l’île est soumise à l’expansionnisme du Japon Shōwa .
En 1959, les Britanniques dotent Singapour d’une Constitution propre. Lee Kuan Yew est élu Premier ministre, et restera à la tête du pays jusqu’en 1990.
Géographie et Climat
Singapour se situe entre la Malaisie au nord et l’Indonésie au sud. La cité se trouve à 317 km de Kuala Lumpur, à 909 km de Jakarta, à 1 435 km de Bangkok et à 2 394 km de Manille. Pulau Ujong est l’île principale. Deux ponts la relient à la péninsule Malaise. Outre l’île principale, l’État singapourien est aussi formé de 64 autres petites îles. Les plus importantes sont l’île de Jurong (industrielle), l’île de Sentosa (à vocation touristique), Pulau Ubin, et la plus grande, Pulau Tekong.
Le climat de Singapour est de type équatorial pur. Ainsi, il y fait une chaleur humide tout au long de l’année sans véritable saison sèche et avec des précipitations élevées. Les températures oscillent généralement entre 24 à 25 °C, le matin, et 32 à 34 °C, l’après-midi.
De novembre à janvier sévit la mousson de nord-est.
La durée du jour est presque constante au cours de l’année. Ainsi, nous retrouvons des journées de 12 h en décembre comme en juin.
Source :
Wikipedia