Si vous être expatriés en Thaïlande (Bangkok, Chiang Mai, Hua Hin, Pattaya, Ko Samui, etc…) et que vous recherchez une psychologue parlant français, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En effet, je suis une psychologue libérale et propose des consultations psychologiques en ligne depuis 2012. Je prends en charge les adultes, adolescents et couples pour toutes sortes de problématiques.
Cet article parle des îles Phi Phi qui sont un petit archipel de Thaïlande. Très touristique, il comporte deux îles principales, Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Le, les autres étant essentiellement des rochers. L’archipel est accessible en ferry depuis Phuket, Ko Lanta et Krabi.
Ko Phi Phi Don
Elle est la plus grande île de l’archipel et la seule dotée d’infrastructures touristiques. Elle est presque séparée en deux îles, qui sont reliées par un tombolo (cordon littoral de sédiments) . C’est à cet endroit que se trouve la plus grande ville de l’île, ainsi que la plupart des hôtels touristiques. Elle est un haut lieu de la plongée sous-marine. Et elle est également réputé pour ses vertigineuses falaises calcaires.
Elle a été très durement touchée par le Tsunami consécutif au séisme du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien. Mais elle fut rapidement reconstruite. Les touristes étaient de retour dès l’année suivant le tsunami et chaque habitant avait repris sa vie normale. Un parc en souvenir des victimes du tsunami a été érigé au cœur du village de Tonsaï.
Ko Phi Phi Le
Il s’agit de l’île la plus célèbre. Elle est inhabitée mais ses paysages paradisiaques l’ont fait connaître dans le monde entier. L’île est réputée pour son lagon bordé d’immenses falaises de calcaire mais aussi pour les « nomades de la mer » (les Moken). En effet, ces derniers escaladent les falaises pour atteindre des grottes situées à des dizaines de mètres de hauteur afin de ramasser les nids d’hirondelle destinés à la cuisine chinoise.
L’île fut le cadre du film La Plage, tourné sur le site de Maya Bay en 2000 avec Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen. Mais les milliers de touristes qui se rendent sur ses plages et ses criques menacent l’écosystème de l’île. Le passage de jusqu’à 6000 visiteurs par jour a entraîné la fermeture de la baie au public en juin 2018. Depuis sa réouverture le 1er janvier 2022, seuls 375 visiteurs peuvent y accéder au même moment.
Source : Wikipedia