Vous êtes expatriés à Ko Samui et vous recherchez à faire un suivi psychologique ? Je suis une psychologue diplômée, exerçant en libérale et je propose des consultations psychologiques à distance depuis 2012. Vous pouvez ainsi consulter en français.
Je prends en charges les adultes, adolescents et couples pour toutes sortes de problématiques.
Ko Samui, deuxième plus grande île de Thaïlande
Ko Samui est une île du golfe de Thaïlande située dans la partie sud de l’isthme de Kra et appartenant à la province de Surat Thani. Après Phuket, elle est la deuxième plus grande île de Thaïlande. Elle se situe à environ 25 km des côtes et a une superficie de 228 km² environ. Nous trouvons l’île de Ko Samui au centre d’un petit archipel de 85 îlots dont 6 sont habités. Cet archipel compose le parc national de Mu Ko Ang Thong .
La ville principale est Nathon, un port de pêche et de transport entre les différentes îles. En effet, elle est le siège de l’administration locale, et le cœur économique de l’île. Nathon se situe sur la côte sud-ouest de Samui.
Ko Samui possède son propre aéroport international. Cela a ainsi a permis dans les années 1990 de relier l’île au reste de l’Asie par des vols quotidiens vers Bangkok, Hong Kong ou Singapour.
Un peu d’histoire…
Ko Samui se surnomme la « perle de la mer de Chine ». Il s’avère que cette île n’a connu qu’un développement assez tardif. En effet, elle était probablement inhabitée jusqu’au VIème siècle puis colonisée par des pêcheurs de Malaisie et du sud de la Chine. Puis, jusqu’à la fin du XXème siècle, Ko Samui était une communauté de pêcheurs, autosuffisante et isolée, qui n’établissait que peu de contacts avec la Thaïlande. Elle ne possédait que des routes en terre jusqu’à la fin des années 1980 et l’arrivée des premiers touristes. Ainsi, la traversée des 15 km de l’île demandait une journée de marche à travers la jungle des montagnes.
Ensuite, en 2005, la plupart des habitants vit encore de la culture des cocotiers. Mais en 2004-2005, une invasion d’insectes coléoptères hispines du cocotier a ravagé les plantations de cocotiers.
L’industrie du tourisme est désormais son activité économique principale. Ses magnifiques plages ont attiré un flot de touristes dès les années 1970, initialement de style hippies, quand les liaisons avec le continent étaient difficiles. Ainsi, en 2018, l’activité principale de Ko Samui est désormais le tourisme avec 2,7 millions de touristes par an. Puis, en 2020 et 2021, avec l’épidémie de Covid, le tourisme est réduit presque à néant.
Sources :
– https://fr.wikipedia.org/