Vous êtes expatriés à Hanoï, la capitale du Vietnam et vous recherchez à faire un suivi psychologique ? Psychologue libérale, je propose des consultations en ligne à destination des expatriés depuis 2012.
Hanoï est la capitale du Viêtnam. Elle se situe au nord du pays. Elle se trouve au centre de la plaine du delta du fleuve Rouge. Hanoï est la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô Chi Minh-Ville. Cette dernière se située à 1 760 km au sud. Nous trouvons à Hanoï de nombreux lacs et de grandes artères arborées. Nous trouvons également l‘ancien quartier français, ainsi qu’une périphérie en pleine expansion. De nombreux édifices religieux parsèment la vieille ville marchande. La cité impériale de Thang Long, située au cœur de l’ancienne citadelle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Hanoï, la « ville au-delà du fleuve », est l’une des capitales les plus anciennes d’Asie du Sud-Est. Elle a su conserver son patrimoine culturel et rester authentiquement vietnamienne en dépit de 1000 ans de civilisation chinoise, puis près d’un siècle de présence française.
Histoire
Tout d’abord, Hanoï fut officiellement fondée par le roi Ly Thai To en 1010. Ce dernier bâtis la ville selon les règles de la géomancie . Ainsi, la physionomie de la ville respecte l’ordre cosmologique, entre des montagnes (Tam Dao et Ba Vi), le fleuve Rouge et les lacs. Les différents empereurs et rois qui se sont succédés bâtirent ainsi leurs temples, palais et pagodes en fonction de critères astrologiques et ésotériques.
La ville d’Hanoï, construite sur les fondements d’un village chinois nommé « nombril du dragon », demeura le cœur politique du Vietnam jusqu’au début du XIXème siècle, avant d’être évincée par la capitale impériale de Hué sous la dynastie des Nguyen (1802-1945).
Puis, elle redevient la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1953. Ensuite, elle fut celle de la République démocratique du Vietnam de 1954 à 1976. Elle conservera ce statut sous la République socialiste du Vietnam.
Ainsi, Hanoï fut capitale à maintes reprises au gré des fluctuations de son histoire impériale, régionale au centre du Tonkin, coloniale durant l’Indochine française, communiste avec l’avènement de la république socialiste du Vietnam. En 2010, la ville avait célébré en grande pompe cette histoire millénaire.
Le vieux quartier de Hanoï
Hanoï est la seule ville, avec Hoi An, à avoir pu conserver un centre urbain ancien au Vietnam. Les 36 corporations ont donné leur nom à chacune des 36 ruelles qui le composent. Nous trouvons par exemple Hang Bac (rue des Orfèvres), Hang Gai (rue du Chanvre), Hang Vai (rue du Tissu) etc… Le Vieux quartier de Hanoi est le cœur battant de la ville. En effet, il est à la fois un centre économique avec ses nombreux commerces. Mais également un centre culturel avec ses nombreux temples et pagodes bouddhistes.
Le soir vous pouvez y découvrir l’ambiance nocturne sur ses marchés et sa succulente cuisine de rue.
En plein milieu d’un quartier résidentiel du vieux quartier de Hanoi se trouve la rue du train. C’est le nom donné à un tronçon de la voie ferroviaire qui traverse le cœur de certains quartiers résidentiels de la capitale. Celle-ci date de l’époque coloniale française. Il y a entre 4 et 5 mètres seulement entre les deux rangées d’habitation, juste de quoi laisser passer la locomotive et les wagons. Lorsque les trains passent, ceux-ci frôlent carrément les maisons et les magasins. Une expérience qui n’est pas sans rappeler celle que l’on peut vivre à Bangkok en Thaïlande où un train traverse un marché qui se tient sur les rails. Les habitants de ce quartier sont habitués au passage des trains et partagent les rails avec eux. Ainsi, lors du passage du train la vie se retire des rails pour laisser passer le train et s’y réinstalle dès son départ. En effet, en l’absence des trains, les habitants occupent la voie ferrée.
Sources :
– Wikipedia
– Amica Travel – l’âme du voyage
– So Vietnam Travel
– Authentik Vietnam Travel