Vous êtes expatriés au Vietnam et vous recherchez une psychologue parlant français ? Il est possible de consulter à distance. Psychologue diplômée, je propose un accompagnement psychologique aux adultes, adolescents et couples qui présentent toutes sortes de symptômes (anxiété, dépression, troubles du sommeil, etc…) et de problématiques (baisse d’estime de soi, dépendance affective, surmontée une crise existentielle, et…) dont des problématiques liées à l’expatriation. En effet, lors d’une expatriation des problématiques spécifiques peuvent apparaitre comme la difficulté d’adaptation, des difficultés pour le conjoint « suiveur », etc…
Le Viêt Nam également orthographié Vietnam ou Viêtnam, est un pays d’Asie du Sud-Est. Il se situe à l’est de la péninsule indochinoise. Il fait partie de la sinosphère (sphère culturelle chinoise), aussi appelée sphère culturelle d’Asie de l’Est.
La capitale du Vietnam est Hanoï. La langue officielle est le vietnamien et la monnaie le dong. Il s’agit du 16ème pays le plus peuplé du monde avec environ 99 millions d’habitants en 2021. Le Viêt Nam est officiellement une « république socialiste ». Un seul parti est autorisé, le Parti communiste vietnamien (PCV), qui contrôle toutes les institutions politiques du pays.
Géographie
Sa délimitation est restée inchangée depuis la fin de la Guerre du Viêt Nam en 1975. Le Vietnam a une frontière avec la Chine au nord, avec le Laos au nord-ouest et avec le Cambodge au sud-ouest.
Constitué d’une longue côte maritime qui s’étend sur près de 3 260 kilomètres, il est bordé du golfe de Thaïlande à l’ouest et de la mer de Chine méridionale à l’est. La longueur de la côte maritime du Viêt Nam est de 3 260 km. Le pays a la forme d’un « S » étiré, large au nord et au sud et très étroit au centre (à peine 50 km dans sa plus petite largeur), dont les extrémités sont distantes d’environ 1 650 km. Il est le vingtième plus grand pays d’Asie, après le Japon et la Malaisie.
Histoire
Pendant plus d’un millénaire, le Vietnam a été sous domination chinoise.
Les Viets sont, dit-on, à l’origine, une peuplade du sud de la Chine qui s’opposèrent au Han, peuplade du Nord. Ils s’installent d’abord dans le delta du fleuve Rouge, l’actuelle région de Hanoi qui est le véritable berceau de la civilisation vietnamienne.
De l’an 938 à l’an 1862, le pays se structure sous la forme d’une société féodale directement inspiré du modèle mandarinal chinois. C’est alors un royaume indépendant où se succèdent les lignées dynastiques impériales et royales. Le pays se structure dans sa marche vers le Sud (c’est étymologiquement le sens du mot «Viet-Nam») mais aussi en opposition à la puissante Chine avec qui les conflits militaires sont nombreux et dureront encore jusqu’à nos jours.
Dès 1862, les premiers navires royaux français imposent au pays des relations à l’origine de la domination coloniale française. Sous l’influence de la France le pays est divisé en trois grande régions, le Tonkin au nord, l’Annam au centre, la Cochinchine au sud.
Puis, des guerres de décolonisation ont lieus : la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam
Ainsi, fruit d’une histoire longue et mouvementée, marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives, le Viêt Nam est, en 2019, avec une économie dynamique affichant l’un des taux de croissance les plus élevés de la région, un des nouveaux pays industrialisés, comptant parmi les Tigres asiatiques. Son économie repose notamment sur les services, l’agriculture et les exportations avec la Chine, les États-Unis, Singapour, la Corée du Sud et le Japon comme principaux partenaires commerciaux.
Riziculture
La riziculture est économiquement très importante. Pour nourrir une population de plus en plus nombreuse, les cultures vivrières s’étendent aux collines grâce aux terrasses. Le Sud, très fertile, cultive surtout le riz. Produit de base essentiel, cet aliment est aussi un produit d’exportation. Le Viêt Nam constitue le troisième exportateur mondial de riz. Les célèbres rizières en escalier se situent au nord du Vietnam
Source :
– wikipedia
– Au fil du Vietnam